A L'EMPORTE-PHRASES

PRESENTATION

 

 

Dates, concerts, manifestations, articles sur

Quatre hommes, une passion commune pour l'écriture, la poésie et les musiques. L'assemblage de leurs phrases, leurs textes, leurs musiques, tournent vite à la complicité créative qui fait naître le concept de "Concert Littéraire". Sur des rythmes de techno, de musette, de bossa et de jazz, Patrick, François, Gérald et Jacques, ajustent, rabotent, façonnent, fignolent, comme des ouvriers-compagnons, les pièces de leur spectacle... 
A L'Emporte Phrases est constitué en Association (loi de 1901) et se donne pour objet la création de Musique et de Littérature sous toutes ses formes, la conception et la production d'oeuvres ainsi que la diffusion de documents écrits et/ou sonores. L'association participe en outre à des concerts, galas, festivals, expositions, conférences et stages.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les membres de l’Emporte Phrases ont pour objectif de démontrer à quel point le Golfe de Saint-Tropez est un vivier de poètes, d’écrivains, de musiciens travaillant dans l’ombre, en lançant au fil de leurs concerts, conférences ou rencontres littéraires, un appel à tous ces artistes afin qu’ils se manifestent et puissent rencontrer leur public. Car oui, la Provence  aime plus que jamais la culture du verbe. Pour preuve, depuis 2009, date à laquelle A l’Emporte Phrases a lancé ses premières Rencontres Littéraires dans le Golfe de Saint-Tropez, de nombreux salons du livre y ont vu le jour. A croire qu’il ne manquait qu’à ouvrir la voie.

Les spectacles

 

 

Quatre hommes sur scène pour un voyage entre Cuba, Bangkok, Toulon, en passant par le Brésil, au son de la Bossa Nova, de l'électro, du flamenco, de la musette. Vous l'aurez compris, les compositions du groupe sont variées et leurs textes engagés. Ce spectacle a été intégralement produit et mis en scène par Gérald Ruault, Patrick Leroy et Jacques Ayache. Guitare, batterie, maracas se mêlent à la flûte, aux violons, et viennent épouser leurs trois univers poétique tous différents. A découvrir...

Un spectacle en perpétuel renouvellement

 

Les concerts que nous vous proposons ont la particularité de ne jamais se ressembler. Violoncelliste, batteur,  danseuse, chorale d’enfants, invités locaux… Nous mettons un point d’honneur à nous renouveler sans cesse afin que notre public soit toujours surpris. De même que tous les morceaux présentés constituent nos propres créations (textes et musiques). Là encore, notre répertoire est régulièrement renouvelé à mesure de notre soif de créer. Et cette soif est immense. Quant aux styles musicaux, ils sont variés, de la bossa-nova au flamenco en passant par le rock, la pop, l’électro, la musette… 

 

 

 

 

 

Inviter, coopérer, partager : la notion de culture locale

 

Posez donc la question autour de vous et vous serez surpris de constater le nombre de personnes qui écrivent ou ont écrit un jour de la poésie. Ce le plus grand secret. Nous considérons que la poésie se partage, qu’elle illumine les êtres au moment où ils osent (enfin) la délivrer à un public. A L’Emporte-Phrases invite donc les personnes qui le souhaitent à prendre contact avec nous pour les concerts à venir dans leur commune respective, et à venir participer à nos répétitions en studio  afin d’intégrer les textes de leur choix à notre spectacle.

 

 

 

 

 

L’art, toutes générations et tous supports confondus

 

Notre groupe est la preuve vivante que le conflit générationnel est une fausse idée reçue. Il peut servir démontrer que des projets peuvent unir toutes les générations dans une parfaite osmose en vue d’un objectif commun. Que les plus jeunes peuvent profiter de l’expérience de leurs aînés. Qu’inversement, les aînés ont également à apprendre de l’énergie créative des jeunes générations et qu’enfin, le partage, l’échange, le dialogue est possible à tous les âges et tous les étages si tant est qu’il existe une volonté commune, un esprit de communication, un échange mutuel d’idées et d’envies. Par ailleurs, nos concerts s’orientent vers un mélange de supports tels que la danse, la peinture, la vidéo...

 

 

A titre d’exemple, le 7 juin 2014 à Cavalaire, nous diffusons sur écran géant les photos des toiles de Brigitte Oury,  artiste-peintre cavalairoise, durant l’interprétation de certains de nos morceaux ; de même qu’une danseuse de flamenco, Patricia Daroux, donne corps à plusieurs de nos titres. Là encore, nous invitons les artistes en tous genres de chaque commune à se manifester pour envisager des collaborations inédites et de savoureux mélanges artistiques. Nous invitons également les Offices du Tourisme et les Municipalités concernées à nous soumettre un ou plusieurs artistes susceptibles de se produire à nos côtés le temps d’un concert.    

 

 

Les Rencontres Littéraires​

 

 

Indépendamment des concerts, A l’Emporte-Phrases a organisé en 2009 au Cinéma L’Ecran Bleu de Cavalaire les premières Rencontres Littéraires du Golfe de Saint-Tropez. Depuis, trois autres rencontres ont été organisée à Ramatuelle, Port-Grimaud et Grimaud. L’idée est de réunir des auteurs locaux (confirmés ou débutants) pour leur permettre de communiquer devant un public potentiel, sur leur passion, leurs ouvrages et leurs méthodes d’écriture. L’essence de ces rencontres est donc l’interactivité entre les auteurs et leurs publics dans une ambiance conviviale, où chacun est libre de prendre la parole et de faire part de sa propre expérience et/ou de ses attentes de lecteur. La soirée se termine généralement par une séance de dédicaces.

 

Un moment d’échange basé sur le dialogue

 

 

« A quel moment du jour ou de la nuit écrivez-vous ? », « Quelles sont vos sources d’inspiration ? », « Comment trouve-t-on un éditeur ? » sont autant de questions que le public a pu poser aux auteurs présents lors de nos Rencontres Littéraires. Pour aller plus loin qu’un salon du  livre, les Rencontres Littéraires sont principalement basées sur l’échange entre les auteurs et le public. Généralement animées par un journaliste chevronné (Aurélien Delph de Nice-Matin), et co-animées par les membres du groupe A L’Emporte-Phrases, elles permettent un vrai dialogue autour des métiers du livre selon des thématiques sans cesse renouvelées (la BD, les processus d’écriture, le monde des éditeurs, etc.).  

 

La production musicale

 

 

Sous la houlette de Patrick Leroy, chef d'orchestre de ce projet, un album studio de 13 titres est sorti en juin 2013, et qui compulse les morceaux phares du groupe. De nouveaux arrangements accompagnent ces textes. Le CD est appelé A L'EMPORTE PHRASES EN STUDIO, et il est toujours disponible à vente.